Philippe Jaroussky : La Storia di Orfeo

Philippe Jaroussky : La Storia di Orfeo

  • PARTAGER Facebook Twitter
  • ACHETER Acheter - Philippe Jaroussky : La Storia di Orfeo

Avec La storia di Orfeo, Philippe Jaroussky réalise un rêve de longue date en racontant le mythe d’Orphée à travers la musique de trois compositeurs baroques - Claudio Monteverdi, Luigi Rossi et Antonio Sartorio – reconstituant une sorte de mini-opéra, cantate à deux voix et chœur, recentrée sur les seuls personnages d’Orphée et Eurydice.

Certains connaissent déjà ma passion pour la musique du Seicento, ce premier baroque italien, si libre de forme, si proche du texte, et que j’ai beaucoup chanté notamment dans les premières années de ma carrière, tant sur scène qu’au disque. J’ai conçu ce projet autour de trois opéras majeurs de ce siècle, reconstituant une sorte de mini-opéra, cantate à deux voix et chœur, recentrée sur les seuls personnages d’Orphée et Eurydice. Chaque opéra développe en effet plus ou moins une partie de l’histoire : Sartorio et Rossi évoquent le bonheur des jeunes amoureux, ainsi que la scène de la morsure du serpent ; Monteverdi, lui, se concentre sur la quête d’Eurydice aux enfers, avec pour point culminant un air unique dans l’histoire de l’opéra, le magique « Possente spirto », que j’ose ici chanter en voix de contre-ténor, pour la première fois au disque.

Je tiens à remercier Diego Fasolis, Emöke Baráth, chaque musicien d’I Barocchisti et le Choeur de la Radio-Télévision Suisse Italienne, qui ont accepté de participer à ce projet auquel je rêvais depuis tant d’années.

Philippe Jaroussky

comments powered by Disqus