Noa Wildschut : Mozart

Noa Wildschut : Mozart

  • PARTAGER Facebook Twitter
  • ACHETER Acheter - Noa Wildschut : Mozart

A 16 ans à peine, la jeune violoniste Néérlandaise a déjà gagné sa place sur la scène musicale internationale. A à peine 6 ans, elle fait sa première apparition à la télévision néerlandaise pour le 'Kinderprinsengrachtconcert 2007' et fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam à seulement 7 ans pour la ‘Nuit des espoirs’. Aujourd'hui, elle se produit aussi bien au Konzerthaus de Berlin, la Tonhalle de Zurich, au Concertgebouw d’Amsterdam avec des ensembles aussi réputés que l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, ou la Kremerata Baltica.

Noa Wildschut, la jeune violoniste néerlandaise vient de signer, à seulement 16 ans, un conrtrat d’exclusivité avec Warner Classics. Son premier album est entièrement dédié à Mozart.

« La musique de Mozart a comme un sentiment de pureté et le cinquième concerto est une merveille. De tous ses concertos pour violon, c’est celui qui contient le plus d’humour. C’est presque une sorte d’opéra, avec toutes sortes de personnages différents, et la musique raconte vraiment une histoire. » Noa a elle-même composé la cadence qu’elle joue dans le concerto avec l’aide de Max Knigge. «  Max a réalisé le concept et j’y ai ajouté quelques traits personnels…  Le résultat est vraiment le fruit de notre collaboration. La cadence est écrite dans un style qui plairait à Mozart, avec de nombreux clins d’œil. »

Outre le concerto, l’album propose l’Adagio en mi majeur (K. 261) que Mozart a composé pour remplacer le deuxième mouvement de son Concerto pour violon n° 5. « Les auditeurs pourront ainsi comparer. Pour moi, cet Adagio a été une véritable révélation. » Par ailleurs, Noa tenait absolument à ajouter une œuvre de musique de chambre au programme. Son choix s’est porté sur la Sonate n° 32 pour violon et piano (K. 454), qu’elle interprète avec son oncle, le pianiste Yoram Ish-Hurwitz.

Déjà célèbre aux Pays-Bas, elle se produit souvent en tant que soliste avec les plus grands orchestre du Pays, elle a également joué pour le Dalaï Lama lors de sa visite officielle en 2014.

A l’international, elle donne des concerts en Allemagne, en France, Espagne, Luxembourg, Suisse, UK, Bulgarie, Danemark, USA, Canada, Brésil.

Programme du disque

MOZART : Concerto pour violon n°5

Sonate pour violon N°32 *

Adagio K261

Netherlands Chamber Orchestra/ Gordan Nikolić

*Yoram Ish-Hurwitz, piano  

comments powered by Disqus